Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...
Ligne de tramway Amboise - Cléry (45)
La TELC (Compagnie des Tramways Électriques du Loir et Cher) a assuré la liaison Cléry-Blois-Amboise de 1913/14 jusqu'à la fermeture de la ligne en 1933.
La distance parcourue était de 85 km et cela en voie métrique.
Les gares de cette ligne se ressemblaient toutes. A voir celles de Chargé, Candé, Les Montils, Bas-Rivière qui sont restées encore aujourd'hui dans un bel état de conservation.
Pour voir celle de Chargé, sortir d'Amboise par la D 751 et parcourir quelques kilomètres.
85 km de ligne!!! A en faire pâlir Jean Germain ;-)
RépondreSupprimerBel état... oui, mais pour combien de temps ?
RépondreSupprimerEn tous cas, ça donne envie d'aller voir...
Très beau billet, fort intéressant... Un petit conseil, pour enrichir ton blog : tu devrais te créer une google map pour placer les endroits que tu décris ! Cette gare à Chargé par exemple ;-)
RépondreSupprimer@Matfanus
RépondreSupprimerP... tu as de ces idées. Tu lui en parles. Alors une ligne : Tours-Amboise et retour par la rive droite (Vouvray) avec des arrêts chez les viticulteurs.
@Guillaume
Alors là, va voir. Pour une gare de 100 ans et avec de faibles moyens, le résultat peut faire pâlir beaucoup de monuments historiques (sur-subventionnés).
@Dadavidov
Merci pour le conseil. Je le mets en place pour un prochain billet.
Très bon billet.
RépondreSupprimer@Julien
RépondreSupprimerMerci de ta visite. A bientôt.