Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

samedi 29 novembre 2014

Le cirque Amar est à Tours !


On peut lire, en page de couverture du magazine L'Illustration n° 5115 du 22 mars 1941 : "Dans une ferme de Touraine, le retour à la terre de l'éléphant de cirque".



 "Loin de la piste, un cirque à la ferme"

"Quand la guerre éclate en 1940, le cirque Amar fuit les zones de combat et se réfugie au dépôt à Blois (Loir et Cher) sur les rives de la Loire. Loin des crépitements des mitrailleuses et du grondement des canons, les bêtes sauvages s’entraînent aux travaux agricoles… Les fauves préfèrent sommeiller. Mais leur dompteur ne les laisse pas se rouiller en attendant la fin des hostilités. Piccolo, lui, est attelé à la houe. C’est un éléphant de taille modeste…",  est-il écrit dans l’article.

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Piccolo est le fils de Fritz. Y peut pas aller voir son père. Ça le rendrait trop malheureux !

      Supprimer