Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

lundi 3 septembre 2012

Livre : le lycée Paul-Louis Courier


 C'était mon lycée !


 
Fondée en 1882, l'école primaire supérieure de garçons de Tours a connu trois changements d'adresse avant de se fixer définitivement place Grégoire de Tours en 1907 et 1908. Transformé en collège moderne et technique puis en lycée général et technologique, l'établissement, qui vient de commémorer le centenaire de son installation sur le site actuel, porte depuis 1901 le nom du pamphlétaire tourangeau.

L'ouvrage évoque son histoire qui est aussi celle de la ville de Tours. Ainsi, l'emplacement du lycée actuel est celui de l'ancien grand séminaire et, avant la révolution de 1789, il était le cœur du quartier canonial proche de Saint-Gatien, que Balzac a connu et qu'il a choisi comme cadre de sa nouvelle Le Curé de Tours. L'emplacement du beau bâtiment neuf inauguré en 2004 à l'angle des rues Racine et de la Bazoche est celui des anciens ateliers construits après la première guerre mondiale ; ils furent le berceau de l'enseignement technique à Tours.


C'est avec fierté que le lycée peut commémorer ses cent ans de présence place Grégoire de Tours et mettre en valeur les bâtiments divers mais de grande qualité dans lesquels il peut accueillir ses 1 200 élèves, la restauration récente de l'hôtel de Fontenay étant le point d'orgue de deux décennies de transformations profondes sur l'initiative du Conseil Régional du Centre.


Bien plus qu'une évocation nostalgique dans laquelle peuvent nous entraîner les photographies anciennes, ce livre retrace l'évolution d'un des plus anciens établissements d'enseignement de Tours.


Rédigé sous la direction de Gilbert Wycke, proviseur du lycée Paul-Louis Courier, cet ouvrage reprend les textes et les documents qui avaient été présentés dans l'hôtel de Fontenay lors de l'exposition du centenaire en novembre 2008. Il est le fruit d'un travail collectif entrepris avec les professeurs d'histoire du lycée.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire