Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

mardi 9 février 2016

Amboise : C'esT Où ÇA ?




5 commentaires:

  1. C'est pas au niveau du point de collecte des déchets recyclés que tu aimes tant ? :P

    RépondreSupprimer
  2. Bon alors, c'est où bordeyl ? (c'est pas le tout de commenter sur FB mais c'est ici que j'attends la réponse !)

    RépondreSupprimer
  3. La solution, donnée grâce à M. Schweitz, bibliothécaire de la SAT, et M. Prot, du Cercle Ambacia.
    Voici la réponse de M. Prot : "Il s’agit de la tour Cormeray, aujourd’hui invisible mais que l’on situe vers le fond de la Maison de la Presse, quai du Général de Gaulle.
    Historiquement elle date de la première moitié du XVème siècle ; elle a perdu ses créneaux mais conservé son encorbellement. Elle comprend une salle voûtée.
    Militairement elle fait partie du système de défense long de 1200 m qui comprend 3 portes principales : la porte du Pont (ou Quatre Portes) la porte Heurtault (ouvrant vers la route de Montrichard) la porte Saint Denis (ou Galafre) et des portes secondaires dont la porte Tripière (ou de la Boucherie) au niveau de la rue Malebranche à l’arrière de la Maison de la Presse. La tour Cormeray est une tour intermédiaire entre la porte Tripière et la tour d’angle Féalain. Elle joue donc un rôle secondaire.
    Lucie Gaugain (*Un château dans la ville, 2014 *) est peu prolixe au sujet de cette tour, mais elle fait figurer p. 227 une photo de cette tour par Bernard Vitry en 1960 ; vous pouvez compléter avec l’incontournable abbé Bosseboeuf (*Amboise, le château, la ville et le canton 1897)* p. 387 …
    Cette tour est visible sur plusieurs documents particulièrement intéressants dont : *Chapuiset* , Perspective de la ville d’Amboise, ou bien la gravure de *Tassin*, Amboise ; documents que l’on peut voir à la SAT"

    RépondreSupprimer