Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

samedi 25 février 2012

Début XX° : le tramway est à Vouvray !!!




Parmi les plus grandes inventions du XIX° siècle, le train est sans conteste la plus importante.

Le chemin de fer et la locomotive remportent un rapide succès économique car ils permettent de transporter de grandes quantités (ou beaucoup de voyageurs) en très peu de temps.

C'est une révolution dans un pays qui avançait au rythme du cheval.

Les lignes se multiplient en France. L'État s'immisce dans l'aventure.

Il intervient pour définir des lignes prioritaires et apporter sa participation financière. En 1843, Rouen est avec Orléans, la première des grandes villes provinciales à accueillir un train venant de Paris.

Progressivement, se dessine un réseau en étoile qui relie la capitale aux extrémités de la France (Le Havre, Lyon,Bordeaux, Strasbourg, Brest).
Pendant le Second Empire et la III° République, le réseau ferroviaire français s'étoffe : 3 000 km en 1852, 17 000 km en 1870, 26 000 km en 1882.
Les lois de 1865 et de 1880 s'attachent à favoriser l'apparition de lignes d'intérêt local.

Le rail pénètre ainsi jusque dans les campagnes profondes. De modestes villages accueillent une gare, des hameaux reçoivent une halte.




5 commentaires:

  1. Plein de belles cartes postales !
    Coïncidence : je suis en train de préparer une esquisse d'article sur la ligne Tours-Sargé, qui passait par la vallée de la Brenne... Si tu as des cartes postales, j'en veux bien ;) Mais je pense qu'il sera plus illustré par des photos actuelles...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. @Guillaume

    Désolé, pas de CPA. Tiens, j'ai trouvé :
    http://forums.photos-de-trains.net/viewtopic.php?t=15631
    Ça pourra tjrs t'aider dans ton reportage photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, mais je l'avais déjà trouvé... Le problème, c'est qu'il explique pas à quoi ça servait, et il y a des choses sur lesquelles je doute. Je vais donc avoir des recherches à faire parallèlement...

      Supprimer
    2. @Guillaume

      C'est le but. Toujours aller sur le terrain. Mais tu es en vacances !

      Supprimer
    3. Et oui... Hier je suis justement allé là où j'avais un doute, ça m'a fait encore plus douter, et hier soir j'ai réussi à comprendre qu'il s'était trompé. Ah, les dangers d'internet, faut toujours vérifier !

      Supprimer