Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

mercredi 11 juillet 2012

Le petit soleil : maison close, lupanar, bordel


... clandé, claque, boxon ?

Après les billets grivois de Tinou et de Matfanus, j'apporte ma contribution architecturale.
 Car le but de la visite est bien évidemment celle-ci.

10 rue du Petit Soleil (1983)

Stucs et mosaïques de la rotonde (1983)

Mosaïque du sol de la rotonde (1983)

Stucs et peintures au mur du rez de chaussée (1983)



Source photographique : base Mérimée

4 commentaires:

  1. C'est moi qui ai envoyé la photo à Tinou. S'agissant du Petit Soleil, c'était un des rares bordels a être accessible aux handicapés...

    Comme quoi...

    L'historique des maisons closes à Tours était dans un livre titré "aux petites bottines".

    Ceci dit, je ne me passionne pas que pour les boxons ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Shit: il me faut ces photos!!! une blogueuse américaine m'a commandé une étude sur la mosaïque dans les boxons français et çà je l'ai pas!!! Help!!! on peut les trouver où?

    RépondreSupprimer