Le portable des années 1900, l'e-mail avant la lettre, c'est la carte postale. D'un coût modique, elle est fiable, sûre. Qu'elle représente une rue, un petit métier, une scène pittoresque, un commerce ou un groupe, la vulgarisation de la photographie est à l'origine de cet engouement. Ces millions de vues nous renseignent sur l'habitat, les conditions de vie, l'habillement, le commerce...

samedi 25 février 2012

Début XX° : le tramway est à Vouvray !!!




Parmi les plus grandes inventions du XIX° siècle, le train est sans conteste la plus importante.

Le chemin de fer et la locomotive remportent un rapide succès économique car ils permettent de transporter de grandes quantités (ou beaucoup de voyageurs) en très peu de temps.

C'est une révolution dans un pays qui avançait au rythme du cheval.

Les lignes se multiplient en France. L'État s'immisce dans l'aventure.

Il intervient pour définir des lignes prioritaires et apporter sa participation financière. En 1843, Rouen est avec Orléans, la première des grandes villes provinciales à accueillir un train venant de Paris.

Progressivement, se dessine un réseau en étoile qui relie la capitale aux extrémités de la France (Le Havre, Lyon,Bordeaux, Strasbourg, Brest).
Pendant le Second Empire et la III° République, le réseau ferroviaire français s'étoffe : 3 000 km en 1852, 17 000 km en 1870, 26 000 km en 1882.
Les lois de 1865 et de 1880 s'attachent à favoriser l'apparition de lignes d'intérêt local.

Le rail pénètre ainsi jusque dans les campagnes profondes. De modestes villages accueillent une gare, des hameaux reçoivent une halte.




dimanche 19 février 2012

vendredi 17 février 2012

Ligne de tramway Amboise - Cléry (45)


La TELC (Compagnie des Tramways Électriques du Loir et Cher) a assuré la liaison Cléry-Blois-Amboise de 1913/14 jusqu'à la fermeture de la ligne en 1933.

La distance parcourue était de 85 km et cela en voie métrique.







Les gares de cette ligne se ressemblaient toutes. A voir celles de Chargé, Candé, Les Montils, Bas-Rivière qui sont restées encore aujourd'hui dans un bel état de conservation.

Pour voir celle de Chargé, sortir d'Amboise par la D 751 et parcourir quelques kilomètres.